Soins réalisés au cabinet dentaire

Conseils pratiques

Soins prothétiques

Les couronnes

 

Une couronne est une prothèse que l'on place au dessus d'une dent endommagée afin de la protéger, tout en reconstituant sa forme anatomique et son esthétique.


Étapes de la préparation d'un couronne


Une fois que la dent a été soignée (carie enlevée, voire dent dévitalisée), un à trois rendez-vous seront nécessaires pour mettre en place une couronne, en fonction de la technique utilisée.

 

  1. Préparation de la dent : votre praticien prépare la dent avec une fraise afin de créer de l'espace pour la couronne. Il prend une empreinte de la dent qui sera envoyée au laboratoire où la couronne sera réalisée.
  2. Réalisation d'une couronne provisoire : une couronne provisoire est alors mise en place, en attendant la prochaine séance de soins.
  3. Essayage et scellement de la couronne définitive : la couronne provisoire est déposée. La couronne d'usage est essayée et ajustée, puis scellée à l'aide d'un ciment.
  4. Réglages occlusaux : à l'aide d'un marqueur, les contacts avec l'arcade dentaire opposée sont marqués puis éventuellement ajustés.


Remarque  : si la dent a été dépulpée, un ancrage dans la racine pour permettre à la couronne de tenir est en général nécessaire. Dans ce cas, un inlay-core (ou "pivot") est réalisé au laboratoire de prothèse, puis mis en place par le dentiste dans la racine dentaire avant le scellement de la couronne définitive.

 

Les différents types de couronnes

 

  • La couronne provisoire


C'est une couronne en résine réalisée au cabinet dentaire et mise en place en attendant la confection de la couronne définitive au laboratoire de prothèse. Elle ne doit pas être gardée trop longtemps car, avec le temps, la résine devient poreuse et perméable aux microbes.
De plus, elle est moins solide et nécessite certains soins :
- évitez les aliments collants, comme les caramels ou les chewing-gums ;
- évitez les aliments durs ;
- essayez de ne pas mastiquer du côté où se trouve la couronne provisoire ;
- consultez votre dentiste si elle tombe ou se fracture.

 

  • La couronne métallique


La couronne métallique est la moins chère des couronnes prothétiques et elle résiste très bien aux forces de mastication.

Son principal inconvénient est sa couleur métallique qui la rend inesthétique. On préfère donc la réserver aux molaires qui ne paraissent pas lorsqu'une personne sourit.

Certains patients ne supportent pas d'avoir du métal dans leur bouche en raison du phénomène d'électrolyse buccale qui peut se produire (à l'origine de sensations de picotement, tatouages gingivaux et goût métallique).

Enfin, d'autres patients sont allergiques à certains alliages métalliques.

 

  • La couronne céramo-métallique

La couronne céramo-métallique est constituée d'une coque en métal recouverte d'une couche de céramique qui a la même couleur que la dent. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d'obtenir le même degré de translucidité que la dent naturelle, ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.

 

  • La couronne tout céramique


La couronne tout céramique est constituée d'une armature en céramique extrêmement résistante (il s'agit souvent de la zircone), recouverte d'une céramique cosmétique de la même couleur que la dent. L'absence de métal lui confère un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes céramo-métalliques.

 

La couronne de type CEREC est, quant à elle, une couronne monobloc puisqu'elle est usinée dans un bloc de céramique pure. Un maquillage de surface peut être réalisé par cuisson de la couronne au four.